Célébrer

Ordre et vocations

« L’ordre est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus aux apôtres, de paître son troupeau, dans la puissance de son Esprit et selon son cœur » (Pape François).

Aujourd’hui encore, le Seigneur appelle ! L’Eglise, et nos communautés paroissiales, ont besoin de prêtres qui prolongent et actualisent le ministère du Christ, Pasteur et Serviteur. Dans nos familles, comme dans notre prière personnelle et communautaire, nous pouvons prier pour que des jeunes entendent, accueillent et répondent à l’appel de Dieu.

Des diacres permanents, célibataires ou mariés, sont aussi appelés et « la grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la ‘diaconie’ de la liturgie, de la parole et de la charité » (Concile Vatican II).

La vie religieuse est une autre manière de répondre à l’appel de Dieu. Quelle soit contemplative ou active, elle est une invitation à se livrer « entièrement à Dieu, aimé par-dessus tout » en vivant selon « les conseils évangéliques de chasteté vouée à Dieu, de pauvreté et d’obéissance » (Concile Vatican II).