Vivre sa foi

Evangile à la maison

Dans notre diocèse cette démarche a débuté en décembre 2011, par la lecture en continu et en petit groupe de l’Evangile de Saint Marc. L’année  suivante nous avons lu et redécouvert l’évangile de Saint Luc. Nous lui y avons consacré deux ans.

Dès le début, la démarche a séduit de plus en plus de personnes et  une trentaine de groupes se sont constitués au sein de notre UP, avec une moyenne de 8 participants.

Les modalités de lecture et le rythme de rencontres sont choisis par les membres du groupe. Le Service  d’accompagnement et formation pastorale, propose périodiquement des forums afin de permettre aux participants des différents groupes d’approfondir un thème en particulier.

Cette belle aventure se poursuit actuellement par la lecture des Actes des Apôtres. Dès l’année pastorale prochaine dans notre canton, la lettre aux Hébreux sera au centre du partage.

« Lire ensemble le texte, le laisser résonner dans nos vies, c’est frais. Cela nous permet de partager de belles choses » « Les questions soulevées par d’autres me conduisent à réfléchir à des questions nouvelles » « On entend le texte de manière différente. Par exemple, que Jésus est vraiment homme » « Apprentissage de l’écoute. Savoir écouter les autres »…

Voici quelques réflexions parmi des dizaines d’autres évoquées par les nombreuses personnes que se retrouvent en groupe, chez des particuliers pour lire ensemble la Parole de Dieu et ainsi vivre un temps convivial et fraternel. Etes vous prêt à tenter l’expérience ?